Réunion collecte

Qui sommes-nous ?

Kanalien est une association locale de loi 1901 à but non lucratif, qui a pour vocation de protéger l’environnement et de sensibiliser l’ensemble de la population à la réduction des déchets. En effet, Kanalien souhaite inscrire ses actions dans un paysage local et créer du lien entre les bénévoles, les associations, les commerçants, les entreprises et les habitants du quartiers dans lesquels elle intervient.

Par ailleurs, notre ambition est de créer une rencontre, de se retrouver autour d’une action concrète, positive et altruiste. Nous avons le souhait de nous interroger sur nos comportements dans une ambiance conviviale centrée sur le partage et le lien entre les bénévoles.

Nos missions au quotidien :

Ramasser les déchets: un acte citoyen.

Volontairement ou involontairement, des tonnes de déchets se retrouvent dans la nature : océans, campagnes, forêts et même cimes des montagnes… Nul endroit n’est épargné ! Une situation véritablement dramatique quand on sait le danger que ces détritus font courir aux humains et à la biodiversité… Malheureusement, nous devons accepter le fait que ces pollutions ne peuvent que nous être imputées, mais pourtant pas question de rester sans rien faire !

Le meilleur déchet est celui que l’on ne crée pas. Il nous incombe une responsabilité à court terme : celle de limiter la pollution des milieux, d’une part en privilégiant les achats avec le moins d’emballages possibles et d’autre part en participant ou en organisant des collectes de déchets qui jonchent déjà le sol… Qui plus est, c’est une façon pédagogique et conviviale de prendre conscience du problème et d’en apprendre plus sur nos déchets !

Plastique et cannettes
Sac de mégots

Qu’est-ce qu’une journée de nettoyage ?

Action de sensibilisation du public à l’environnement, plus particulièrement à la problématique des déchets et de la propreté.

Le principe consiste à organiser une opération de nettoyage d’un site naturel ou d’une ville, pollués par des décharges illégales ou des déchets refoulés par la mer ou un canal par exemple ; mobiliser des acteurs d’horizons divers (bénévoles, associations, services techniques des collectivités, entreprises…), les informer sur la prévention de la production de déchets et sensibiliser le public à cette thématique.

De plus en plus d’éco-citoyens se mobilisent autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent les rues, chemins de campagne, pistes cyclables et endroits publics, pour rendre leur environnement plus agréable à vivre.

Qu’est-ce qu’une journée de nettoyage ?

Sac de mégots

Notre équipe permanente :

Cédric

Cédric Vergez

Jean-Marc

Jean-Marc Bouvet

Secrétaire

Guillaume

Guillaume Bro

Trésorier

Nos actions vous plaisent ?

Nous proposons des partenariats avec les entreprises, les collectivités et les associations.

Nos actions vous plaisent ?